femme-business-start-up

Startup au féminin avec le startup week-end global spécial femmes

Le mois des startups au féminin à Bordeaux…. Du vendredi 9 février au dimanche 11 février 2018, le Hangar 16 des quais de Bordeaux, habituellement occupé par l’Inseec Bordeaux, s’est animé au rythme des idées pour le Global Startup Week-end Women. Ainsi, en partenariat avec Google for Entrepreneurs et Techstars, cette édition internationale a rassemblé 460 mentors et 2000 participantes et participants de par le monde lors de 54 heures intensives pour mûrir un concept de startup.

En effet, plus actuelle que jamais dans ses préoccupations, ce startup week-end spécial femmes se donnait pour mission de “soutenir la place des femmes pour un écosystème entrepreneurial plus diversifié et inclusif”. Il offrait à sa démarche en outre un retentissement remarquable et universel en ayant lieu dans 22 villes de par le monde en même temps. A Bordeaux, l’événement organisé par ADN Startup offrait à une dizaine de projets une visibilité bienvenue. Un soutien leur permettant d’apporter leur contribution à différents secteurs et la dynamique a été créatrice de belles idées.

Des projets forts issus de la gente féminine

Bien que destiné à permettre l’émergence de projets portés par la gente féminine, encore peu présente en entrepreneuriat, la parité se trouvait relativement bien respectée sur les bancs bordelais.

Ainsi, ce week-end aura été une nouvelle preuve que la complémentarité des profils et des sensibilités contribue grandement à apporter la richesse aux projets.

Pour cette occasion, le startup week-end bordelais s’est doté d’un jury 100% féminin, s’offrant la présence de femmes qui font l’économie bordelaises. Jessica Amrane de Mobalib, Christine Panteix de l’incubateur Les Premières, Alexandra Zwang Siarnowski, avocat, Laetitia Blondeau du Pépite Entrepreneuriat Campus Aquitaine, Stéphanie Sibrac du Crédit Agricole d’Aquitaine et Eticoop, ainsi que Christine Serre du Groupe Accor Hotel.

Cet événement a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et d’encourager les femmes à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Les membres du jury apporternt leur expertise et leur expérience dans le domaine afin de conseiller et soutenir les participants tout au long du week-end. En plus du jury 100% féminin, cet événement met également en avant des intervenantes inspirantes .

Ces femmes entrepreneures ont toutes réussi dans leur domaine respectif et souhaitent aujourd’hui encourager les nouvelles générations à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Leur objectif est de montrer que les femmes ont toute leur place dans le monde de l’entrepreneuriat et qu’elles peuvent aussi réussir en tant que leader. Au cours de cet événement, les intervenantes partagent leur parcours inspirant ainsi que leurs conseils pour réussir en tant qu’entrepreneure. Elles abordent également des sujets tels que la gestion financière, la stratégie marketing, la communication ou encore le networking.


Le startup week-end est une occasion unique pour les participantes de rencontrer des mentors, des investisseurs potentiels et d’échanger avec d’autres femmes entrepreneures. C’est un véritable tremplin pour donner vie à leurs idées et développer leur projet.

Afin de soutenir les projets, des mentors étaient venus apporter leurs compétences. Tant sur le plan de la communication et digital, développement commercial, business model, entrepreneuriat, informatique… Autant de connaissances nécessaires au bon mûrissement des projets et à leur faisabilité. En outre, de nombreux partenaires (prix, jury, mentorat) étaient présents. Parmi eux, les Premières Nouvelle-Aquitaine, BORDEAUX Business, ACCDE, La Terrasse Digitale… Ou encore La Ruche, Hémera, France Digitale, Eticoop, Entrepreneuriat Campus Aquitaine, Plotfox et Agilonaute.

femme business affaires projet

Des startups engagées, tournés vers l’avenir

L’aura féminine de ces quelques jours mettait en avant la dimension humaine, éthique des projets, et tournée vers l’avenir. Entre projet sur le handicap, l’éducation, la réutilisation de bouteilles, ou encore l’hébergement sécurisé… Les initiatives étaient variées mais toutes portaient en elles un message fort : celui de s’engager pour un (business) meilleur. Cet événement était également l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans le développement économique et social.

Ces échanges ont permis de mettre en lumière l’importante collaboration entre le secteur privé et le secteur associatif pour mener à bien ces projets socialement responsables. De nombreuses entreprises ont fait part de leur engagement en faveur de l’inclusion sociale et du développement durable, en mettant en place des politiques internes visant à promouvoir la diversité et l’égalité des chances.

Ce sont de véritables projets de vie nés de l’expérience et de l’envie d’améliorer des secteurs…

Le grand gagnant du startup week-end bordelais est le projet Equeasy, porté par Clémentine Aubert. Il s’agit d’une application dédié au monde de l’équitation, l’un des premiers sports de France avec ses 650 000 licenciés. Elle s’adresse en effet à la fois aux cavaliers, aux écuries et aux coachs. Ainsi, elle permet de suivre l’organisation des concours : dates, type d’épreuve, heures de passage, classement…, Ainsi que les entraînements et la progression des chevaux. L’équipe a remporté ainsi le droit de présenter son projet à la grande finale sur Paris .

Le prix Les Premières et l’incubation au sein de l’incubateur éponyme a été remporté par le projet La Voyageuse. (devenu NomadSister) Enfin, le prix coup de cœur est revenu à Next Step. Il s’agit d’une plateforme qui met en lien personnalités inspirantes et jeunes de 15 à 25 ans afin de leur permettre de faire face à l’avenir avec confiance grâce à des ateliers.