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Les PME françaises et le digital, où en sommes-nous ?

Dans une époque où le digital est de mise, la France actuelle compte près de 3 millions de petites structures qui ne sont pas toutes engagées dans la transformation digitale, notamment les TPE et les PME. Si le passage au numérique a été laborieux (numérisation de données, outils de travail logiciels…), la digitalisation des entreprises peine à se déployer utilement.

Une transformation digitale plutôt timide

Ainsi, la recherche de solutions de la part de ces entreprises pour combler ce retard digital était une opportunité pour les réseaux sociaux de faire leurs preuves, à l’image de l’incontournable Facebook, mais encore Instagram ou encore Messenger, canal plutôt axé sur la relation au client (dû à l’instantanéité des échanges). Aujourd’hui de manière globale, le réseau Facebook est très utilisé par les entreprises ayant effectué ou débuté leur transformation numérique : 1 million d’entre elles possèdent d’ores et déjà une page entreprise, qui leur sert de relais de communication pour tous leurs clients. De nos jours, le passage au numérique est un véritable tremplin de croissance, générateur de plus d’opportunités, afin de couvrir un territoire plus vaste qu’avec une communication traditionnelle, et donc d’être plus compétitif.

Le réseau social aux 1.86 milliards d’utilisateurs actifs au quotidien s’associe donc au Cabinet Deloitte pour présenter ses solutions à toutes les entreprises voulant prendre le virage du numérique, sachant que la question de la transformation numérique se pose tous les jours, question se posant plus pour des entreprises au rayonnement national. Pour toutes les entreprises tournées vers l’international, notamment l’export, la transition est plus naturelle.

Il faut également savoir que deux entreprises sur trois en France ne possèdent pas de site internet.  Un chiffre qui paraît, à l’heure de l’ultra connecté, très faible au regard des enjeux business liés à l’identité numérique.

Ainsi, il est important de comprendre les conséquences concrètes que cela peut avoir sur les entreprises. En effet, lorsque les entreprises ne bénéficient pas d’un accompagnement numérique adéquat, elles peuvent être confrontées à des problèmes tels que des inefficacités opérationnelles, une perte de compétitivité sur le marché, une difficulté à s’adapter aux nouvelles technologies et une expérience client médiocre. Par exemple, cela pourrait se traduire par des processus manuels chronophages, des erreurs de communication entre les différents services, des problèmes de sécurité des données, une absence de présence en ligne efficace, ou encore une difficulté à répondre aux besoins et attentes des clients numériques. Il est donc primordial pour les entreprises de prendre conscience de l’importance d’un accompagnement numérique solide afin de rester compétitives et de prospérer dans un environnement numérique en constante évolution.

Un manque d’accompagnement digital avec des conséquences…

Les entreprises sont mal guidées: là où l’on constate des retards pour les plus petites entreprises au début de leur existence, notamment au niveau de l’intégration du numérique dans leur activité, on constate également une disparité chez les entreprises de grande taille, au niveau des fonctionnalités qu’elles proposent via le numérique.Les moyens digitaux et numériques utilisés par les entreprises pour leur développement sont différents, et provoquent donc des disparités quant à la croissance de leur activité. 

Les initiatives européennes en ce sens, comme le chèque transformation numérique,  semblent s’être « taries », le temps de bienvenues réorganisations salutaires; le gouvernement envisage le lancement d’un plan de financement afin d’aider les entreprises qui souhaitent prendre le virage du numérique à se lancer.

Selon l’étude Sortlist de 2022, désormais, 77 % des entreprises possèdent un site web, témoignant ainsi de leur évolution et de leur présence en ligne. contre 66 % en 2020. Cela montre clairement l’importante de la présence en ligne des entreprises, que ce soit pour vendre leurs produits ou services, communiquer avec leurs clients ou promouvoir leur marque.

Cependant, avoir un site web ne suffit plus aujourd’hui. Avec la croissance constante du commerce en ligne et de l’utilisation des médias sociaux, il est essentiel pour les entreprises d’avoir une stratégie de marketing digital solide pour se démarquer de la concurrence et atteindre leur public cible. C’est là que le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) entre en jeu.

Le référencement est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google. En utilisant des mots-clés pertinents, une structure de site optimisée, du contenu de qualité et des liens externes provenant d’autres sites, le référencement aide votre site à apparaître plus haut dans les résultats de recherche pertinents pour votre entreprise.

Mais pourquoi le référencement est-il si important ? Tout simplement parce qu’il permet à votre entreprise d’être trouvée par vos clients potentiels. Imaginez que vous êtes propriétaire d’une boulangerie et que vous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre boutique. Si votre site web n’apparaît pas en haut des résultats de recherche lorsque quelqu’un tape « coiffeur près de chez moi », il y a peu de chances que ces personnes trouvent votre entreprise. En revanche, si vous avez un bon référencement, cela augmentera considérablement vos chances d’être « découvert » par de nouveaux clients, lorsqu’ils ont besoin de vous.

De plus, le référencement est un investissement digital à long terme pour votre entreprise. Il s’agit d’un moyen efficace de cibler des clients potentiels dans une zone géographique précise.

Conseils juridiques pratiques pour le site internet de votre entreprise

En pratique, outre le développement, le design ou encore le référencement du site internet de l’entreprise, la visibilité digitale passe également par le respect des normes juridiques en vigueur, notamment celles liés au mentions légales, ou encore aux données personnelles. Il est également impératif de prohiber toute atteinte éventuelle en matière de propriété intellectuelle, que ce soit en terme de marque ou de droit d’auteur.

En ce sens, assurez-vous que votre prestataire acquiert des images d’illustrations qui sont autorisées à l’utilisation commerciale. Assurez-vous également que votre site internet ne comporte pas de contenu « recopié » ou encore, portant atteinte à une marque existante, surtout une marque concurrente…

Le site internet est la vitrine de votre entreprise, vous êtes responsable légalement de son contenu, il convient donc d’être particulièrement vigilant avant sa mise en ligne et de vous faire accompagner le cas échéant.

Enfin, si vous vendez en ligne ou proposez la réalisation de devis, notamment, il serait de bon ton de saisir l’opportunité de la création de votre site internet pour mettre à jour vos conditions générales de vente et ajouter les mentions relatives, notamment, à la vente en ligne.

Dans un marché digital ouvert, européen, voire international, Il y a cependant urgence, pour les entreprises, non pas à la prise de conscience, mais à l’action… Là où le numérique, il y a quelques années, était un moteur de business, un levier de différenciation au regard de la concurrence, le digital apparaît désormais comme un premier pas, une première marche dans la construction d’une réussite… et la condition sine qua none d’une pérennisation de l’activité.